Les objectifs

Les objectifs

L’objectif principal du SAMU Social Gabonais est de réduire la distance entre l’Etat Gabonais et ses compatriotes les plus pauvres, les plus vulnérables et les plus démunis, en mettant en œuvre un outil d’accès direct au service sanitaire et social de l’État.


Le SAMU Social Gabonais permet l’accès aux soins des populations les plus exclues, les plus vulnérables. Cet accès aux soins permettra aux plus pauvres d’entre eux d’être soigné et d’être vu par les services sociaux. Il permettra aussi à ceux qui sont immatriculés mais qui sont dans une très grande difficulté pour pouvoir payer le ticket modérateur d’accéder aux soins et à l’assistance sociale.


Le SAMU Social Gabonais permet :

– De secourir les personnes en grande difficulté sociale ;

– De permettre aux populations en détresse d’avoir des consultations médico-psychologiques gratuites, gage de bonne cohésion sociale ;

– D’héberger à titre temporaire et en situation de très grande urgence des personnes victimes de grande exclusion sociale ;

– De favoriser l’accès aux soins de santé des personnes démunies ou parfois sédentarisées dans les médecines alternatives (tradipraticiens) ou victimes de certains « pasteurs » d’églises de réveil peu recommandables ;

– D’écouter et répertorier, à travers le centre d’appel, les problèmes graves auxquels sont confrontées les populations les plus vulnérables, et faire la veille sanitaire et sociale de ces appels.

Le SAMU Social Gabonais a mis en place trois (3) stratégies :

1 – le 1488 : Appelez le gratuitement 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous ou pour les plus vulnérables, les personnes en situation de handicap, les malades isolés, les personnes sans ressources, exclues ou vivant dans la précarité. Vous pouvez aussi appeler pour des situations d’interventions sanitaires d’urgence.

2 – Le Centre Médico-psychologique (CMP) : Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 8h à 15h. On y retrouve : des médecins généralistes, urgentistes, pédiatres, gynécologues, cardiologues, psychiatres, Gastro-entérologues, Infectiologues, Psychologues et un Orthophoniste. Toutes les consultations et les médicaments sont gratuits.

3 – L’Urgence Sociale de Proximité (USP) : Elle consiste à aller de façon inopinée dans les quartiers défavorisés pour soigner gratuitement les populations qui y résident, leur donner des médicaments après consultation et des vêtements selon les besoins exprimés.

Cliquez ici pour le Menu
 
Call Now
Directions